Résultat des élections européennes du 26 mai 2019 à Crayssac

Nombre d’électeurs inscrits : 575
Nombre d’électeurs votants : 344
Nombre de bulletins blancs : 1
Nombre de bulletins et enveloppes annulés : 23
Nombre de suffrages exprimés : 320

RÉSULATS :

N° Liste Nom de la liste Liste conduite par Nbre de
Suffrages
1 La France Insoumise AUBRY Manon 24
5 Renaissance soutenue par la République en Marche, le Modem et ses partenaires LOISEAU Nathalie 62
9 Urgence Ecologie BOURG Dominique 9
11 Les Européens LAGARDE Jean-Christophe 5
12 Envie d’Europe Ecologique et Sociale GLUCKSMANN Raphaël 15
15 Le Courage de Défendre les  Français Avec Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France ! CNIP DUPONT-AIGNAN Nicolas 11
18 Lutte Ouvrière – Contre le Grand Capital, Le Camp des Travailleurs ARTHAUD Nathalie 3
19 Pour l’Europe des Gens Contre l’Europe de l’Argent BROSSAT Ian 13
20 Ensemble pour le Frexit ASSELINEAU François 1
21 Liste Citoyenne du Printemps Européen avec Benoît Hamon soutenue par Génération S et Dème-Diem 25 HAMON Benoît 16
23 Prenez le Pouvoir, Liste Soutenue par Marine Le Pen BARDELLA Jordan 81
28 Alliance Jaune, La révolte par le Vote LALANNE Francis 5
29 Union de la Droite et du Centre BELLAMY François-Xavier 29
30 Europe Ecologie JADOT Yannick 41
31 Parti Animaliste THOUY Hélène 5

 

Inscription liste électorales

La mairie sera exceptionnellement ouverte le samedi 30 mars 2019, de 10h à 12h, afin de vous permettre de vous inscrire sur les listes électorales, pour les prochaines élections.

Mobilisons-nous pour le respect de notre environnement

 

Malheureusement cela devient presque le rituel du lundi matin !

La tournée des containers du lundi nous réservent de très mauvaises surprises. Cela nous démontre l’esprit individualiste du monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Alors que la sonnette d’alarme est actionnée partout dans le monde pour une prise de conscience, c’est bien ici et maintenant que tout se joue et que nous devons montrer l’exemple à nos enfants afin qu’ils puissent demain vivre avec leur famille dans un environnement qui ne sera pas irrespirable et jonché de détritus …

Tous les déchets que nous voyons sur ces photos doivent être apportés à la déchèterie, qui est, nous vous le rappelons à moins de 5 km du centre du village, soit à moins de 10 minutes ! Elle est ouverte  le samedi matin pour ceux qui travaillent la semaine.

La municipalité va prendre dans les jours qui viennent les mesures qui s’imposent : verbalisations et retour aux propriétaires des déchets en question.

Merci pour votre civisme et votre respect d’autrui. Vous pouvez signaler à la mairie ou au maire et son équipe toutes les incivilités (photos, plaques minéralogiques, etc)

Recrudescence de cambriolages

Nous constatons une recrudescence des cambriolages dans notre secteur. Ce phénomène touche les édifices publics, mairie, ateliers municipaux, mais également les résidences principales et secondaires.
La gendarmerie a augmenté le nombre de patrouilles de nuit au cours de la semaine et du weekend ainsi que l’étendue de la plage horaire couverte. Un groupe spécifique de délinquance a été créé au sein de la brigade de recherche de la compagnie de Cahors.


Quelques conseils :

– Veuillez à fermer votre habitation à clé, même lors de votre présence au domicile ou pour une courte absence.
– Ne laisser pas traîner dans le jardin le matériel ou outillage.
– Avant de laisser rentrer une personne que vous ne connaissez pas, assurez vous de son identité.
– Placez en lieu sûr et éloignés des accès, vos bijoux, cartes de crédit, sac à main, clé de voiture. Ne laissez pas vos objets de valeurs à la vue de tous.
– Photographiez vos objets de valeur et notez les numéros de série de vos appareils électroniques, numériques et électroménagers pour faciliter les recherches en cas de vol.
– En cas de démarchage ou de comportement suspect à proximité de votre domicile, n’hésitez pas à composer le 17 en donnant le plus de renseignements possibles (type de véhicule, couleur, numéro d’immatriculation, nombre de personnes). Une patrouille de gendarmerie pourra être engagée pour lever le doute.


plaquette lutte cambriolages page 1

plaquette lutte cambriolages page 2

Les associations

ASSOCIATION ECOUTE ! JOUE ! VIS ! À CRAYSSAC

Cette association a pour but principal d’organiser un festival de musique chaque année sur la commune de Crayssac ainsi que des vides greniers, marché de Noël.

Téléphone : 06 42 55 26 09
Site internet : ejv-crayssacophonies.fr
Courriel : contact@ejv-crayssacophonies.fr


Votre association est domiciliée à Crayssac. Vous pouvez apparaitre gratuitement sur cette page. Merci de nous contacter et de nous communiquer le nom de l’association, l’adresse, l’adresse mail, l’adresse du site internet ou blog, le numéro de téléphone pour vous contacter ainsi qu’une ligne présentant l’activité de votre association.

Bien vivre ensemble

Bien vivre ensemble, c’est le respect de l’environnement dans lequel nous évoluons chaque jour avec nos enfants. C’est également le respect de nos voisins, de tous les concitoyens de notre communauté.

Choisir de s’installer dans un village, dans notre village, c’est avant tout un projet de vie familial, mais également le projet de vivre ensemble, en communauté, dans un environnement exceptionnel.


Voici quelques rappels pour nous permettre de vivre en harmonie :

Le bruit : Respectez les horaires pour effectuer vos travaux ou tondre votre pelouse. Par exemple, le dimanche et les jours fériés, vous n’êtes autorisés à faire du bruit que de 10h à 12h. Les propriétaires de piscines doivent faire attention à ce que les installations techniques et les utilisateurs ne soient pas une gène pour le voisinage.

Les animaux : Les propriétaires d’animaux, ne doivent pas laisser ceux-ci divaguer sur la commune, les chiens doivent être tenus en laisse lors des promenades, même à la campagne. Ils ne doivent pas rentrer dans les propriétés privées. Grand nombre de nos propriétés ne sont pas clôturées ou le sont par des petits murets de pierres. Elles n’en restent pas moins privées.

L’urbanisme : Respecter les règles d’urbanisme c’est également le respect de  notre environnement, car c’est le respect architectural de notre village et la mise en valeur de son patrimoine.

 

Numéros utiles

Gendarmerie Tel. 05 65 22 70 17
Ecole Tel. 05 65 20 09 39
Syded Tel. 05 65 21 54 30
Bibliothèque Tel. 05 65 30 15 95
Groupement Paroissial Mercues Tel. 05 65 30 55 47

Horaires

Les horaires de la mairie de Crayssac :
(possibilité de rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
fermé
au public
8h30/12h fermé
au public
8h30/12h 8h30/12h fermé fermé
14h/18h30 fermé
au public
fermé fermé
au public
fermé
au public
fermé fermé

Les horaires de l’agence postale de Crayssac :

lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
fermé 9h30/12h 9h30/12h 9h30/12h 9h30/12h 9h30/12h fermé
fermé fermé fermé fermé fermé fermé fermé

Horaires de la bibliothèque municipale :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé 10h – 11h30
17h – 19h Fermé 16h30 – 18h30 Fermé Fermé Fermé

Contact : 05 65 30 15 95


Horaires Syded – Déchetterie

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermé 9h – 12h 9h – 12h 9h – 12h 9h – 12h 9h – 12h
13h30 – 17h30 13h30 –17h30 Fermé 13h30 – 17h30 13h30 – 17h30 13h30 – 17h30

Le Spanc

SPANC ( Assainissement non collectif )

LE CONTRÔLE :

En application de la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, le SPANC a la charge de deux types de contrôle :
-  La vérification de la conception et de la réalisation des installations neuves ou réhabilitées. Le certificat de conformité est, depuis la parution du décret du 28/02/12, une pièce obligatoire pour le dépôt du permis de construire.
-  La vérification du bon fonctionnement des installations des particuliers. Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur a l’obligation de joindre à l’acte de vente, un diagnostic de son installation d’assainissement de moins de 3 ans. Le SPANC, comme tout service d’eau ou d’assainissement, est financièrement géré comme un service à caractère industriel et commercial. Les usagers doivent à ce titre s’acquitter d’une redevance.


LES TARIFS (janvier 2019) :

Installations neuves
Le coût global s’élève à 280 € pouvant être fractionné de la façon suivante :
Contrôle de conception  : 151 €
Contrôle de réalisation : 129 €

Diagnostic des installations existantes et contrôles périodiques  :
95 € tous les 6 ans

Lors de la vente d’une maison, le vendeur a l’obligation de joindre, à l’acte de vente, un diagnostic de ses installations de moins de 3 ans.

Frais de déplacement
Des frais de déplacement d’un montant de 15 € seront facturés en cas d’absence au rendez-vous fixé.

Les tarifs indiqués ci-dessus concernent les installations de capacité inférieures à 20 Equivalents-habitants. Pour les autres installations, il convient de contacter directement le SPANC.


CONTACT :
Une permanence est tenue le mercredi matin de 9h à 12h sur le site de la station d’épuration à Cahors pour aider les particuliers à définir leur projet d’assainissement.
Accueil physique : Station d’épuration, chemin Saint Mary, 46000 CAHORS

Adresse postale :
SPANC du Grand CAHORS, BP 80281, 46005 CAHORS Cedex 9

Tel : 05 65 24 13 31

La bibliothèque municipale

Horaires de la bibliothèque municipale :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermé Fermé Fermé Fermé Fermé 10h – 11h30
17h – 19h Fermé 16h30 – 18h30 Fermé Fermé Fermé

Contact : 05 65 30 15 95

La bibliothèque propose gratuitement 3400 ouvrages dans diverses catégories destinées à la jeunesse et aux adultes :

Romans, romans policiers, romans du terroir, romans d’aventure, documentaires, bandes dessinées, albums.

Tous les ans, la municipalité alloue un budget pour l’achat de nouveaux livres. Un renouvellement du fonds s’effectue deux fois par an avec le passage du bibliobus de la BDP. Le fonds est également enrichi par les dons des particuliers.

La bibliothèque accueille également les enfants de l’école plusieurs fois par an.

La bibliothèque est animée exclusivement par des bénévoles.

Des animations sont organisées, telles que la journée du livre, les journées du patrimoine et expositions diverses.

Réserve Naturelle Nationale Géologique

 

le Décret n°2015-599 du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie classe en Réserve Naturelle Nationale 800 ha répartis sur 20 communes du sud du Parc naturel régional des Causses du Quercy ainsi que celle de Crayssac. Il s’agit de la plus grande réserve naturelle géologique de France.

La commune de Crayssac compte deux sites classés Réserve Naturelle Nationale : Le site de la plage aux ptérosaures et une partie de la cévenne.


Voir les parcelles

La Plage aux ptérosaures : une journée à la plage il y a 150 millions d’années !


Bien évidemment, la protection de ces sites nécessite de respecter la réglementation :

Se marier à Crayssac

Vous avez décidé de vous marier à Crayssac et nous en sommes ravis. Voici ce que vous devez faire :


Contactez la mairie au :

05 65 20 03 39

Présentez les documents nécessaires :
Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :
– Original et photocopie de la pièce d’identité
– Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, taxe d’habitation…)
– Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
– Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).

Toutes les pièces à produire


Contactez le groupement paroissial de Mercues pour le mariage à l’église de Crayssac au 05 65 30 55 47


Réservez la salle des fêtes auprès de la mairie

Tarifs salle des fêtes

Infos locales

N’hésitez pas à vous rendre à la mairie de Crayssac pour demander des informations

Recensement :
Tout jeune qui atteint l’âge de 16 ans doit se faire recenser en mairie dans les 3 mois.


Inscription liste électorales de Crayssac :
Vous pouvez vous inscrire à la mairie de Crayssac.
En 2019, pour les élections européennes, il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 mars ( permanence le samedi 30 mars de 10h à 12h )


Demandes CARTES GRISES :

La totalité des demandes liées à la carte grise sont à effectuer sur internet sur le seul site officiel :
https://immatriculation.ants.gouv.fr

Prudence : Des sites internet entretiennent l’ambiguïté en copiant l’apparence du site officiel dans un but lucratif et facturent les démarches d’obtention du certificat d’immatriculation plus cher que le prix officiel. Informez vous sur ces dangers et sur le vrai prix de la carte grise via ce Guide  
Si vous éprouvez des difficultés à faire votre demande sur internet, vous avez la possibilité d’être accompagné par un garage automobile agréé.

En cas de perte de votre certificat d’immatriculation, consultez les :  démarches à suivre


Carte d’identité :
La carte d’identité doit être demandée à la mairie de Cahors.
Le dépôt des dossiers à Cahors doit se faire sur rendez-vous au :
05 65 20 87 31 – 05 65 20 87 33 – 05 65 20 87 35, du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.


Passeport :
Le passeport doit être demandée à la mairie de Cahors.
Le dépôt des dossiers à Cahors doit se faire sur rendez-vous au :
05 65 20 87 31 – 05 65 20 87 33 – 05 65 20 87 35,  du lundi au vendredi  de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.


Mairie Puy-l’Évêque : A compter du 4 février 2019, les demandes de passeports et cartes d’identité se feront uniquement sur rendez-vous. Demandes à faire en ligne sur le site :
ANTS


Sortie du territoire :
L’autorisation de sortie du territoire est supprimée depuis janvier 2013. Si besoin remplir le formulaire cerfa 15646*01


EN SAVOIR PLUS

Démarches administratives Mairie de Cahors


DANS LES ALENTOURS

Le car des services publics :

Depuis le 2 octobre 2018, le car des services publics itinérants vient à vous pour vous accompagner dans vos démarches administratives.

À bord de ce car, des agents pourront, vous informer sur les démarches et les services publics, identifier vos besoins et vous accompagner dans la réalisation de vos démarches, vous orienter et se mettre, pour vous, en relation directe avec les bons interlocuteurs, suivre vos dossiers auprès des organismes

Retrouvez les lieux et jours de passage de ce car au plus près de chez vous :

Pour plus d’information sur le car des services publics itinérants, vous pouvez écrire à cardesservicespublics@grandcahors.fr ou contacter le 07 62 60 96 94.


 La Maison des services au public de Catus :
Située Place de la Halle à Catus, la Maison des services vous accompagne dans vos démarches administratives et vous aide dans l’utilisation des outis numériques. Contact : standard 05.65.20.86.40 – cyber base 05.65.20.86.46