LA PLAGE AUX PTÉROSAURES – Un site paléontologique unique au monde


La Plage aux Ptérosaures, Mas de Pegourdy
46150  Crayssac

Saviez-vous que Crayssac est mondialement célèbre ? En tout cas dans le monde des paléontologues !

Il y a quelques 140 millions d’années Crayssac était peuplé d’êtres tout à fait surprenants. Imaginez qu’à la fin du jurassique, notre contrée était recouverte par la mer et bordée de plages et tout cela sous un climat subtropical. A l’ère des Dinosaures, dans le ciel de Crayssac, l’on pouvait voir évoluer des reptiles volants quadrupèdes dont l’envergure pouvait atteindre 12 mètres. Ces animaux volants ont laissé, sur ces plages boueuses, des empreintes, qui se sont ensuite durcies en calcaire.

Même si, dès 1966, l’on pressentait que les calcaires laminés de la commune de Crayssac pouvaient être favorables à la préservation d’empreintes, c’est en 1987,  que Gérard Lafaurie, Cadurcien originaire de Figeac et amateur de paléontologie, accompagné de Pierre Hantzpergue, un ami géologue,  découvre une trace assez particulière sur une dalle du parvis de l’hôtel où ils séjournaient. Il s’avère que la pierre vient des carrières de Crayssac. Ils décident de se rendre sur place et sont accueillis avec bienveillance par le Carrier, Monsieur Pereira. Rejoints par Jean-Michel Mazin, spécialiste des reptiles du secondaire, chercheur au CNRS  et à l’Université de Poitiers, une première campagne de fouilles est menée en 1994. Plusieurs campagnes de fouilles seront menées sur une période de 8 ans (110 000 heures de fouilles), où défileront un grand nombre de spécialistes, paléontologues, géologues et étudiants. “Le tournant a lieu en 1995-1996, grâce à l’extraordinaire collaboration de M. Pereira“, raconte Jean-Michel Mazin, “Nous voyant piétiner devant des énigmes, il décide, guidé par nos recherches, de dégager l’espace par une série de tirs de mines. C’est là que la plage aux ptérosaures s’est ouverte à la lecture“. D’étonnantes découvertes ont pu voir le jour et ça n’est pas moins de quarante espèces d’animaux datant d’environ 140 millions d’années qui ont été identifiées sur ce lieu extraordinaire.


La saviez-vous ?
La cathédrale byzantine de Souillac, de même que le château de Bonaguil, pourtant tous deux à plus de soixante kilomètres, sont bâtis en pierre de Crayssac.


La plage aux ptérosaures fait partie de la Réserve Naturelle Nationale Géologique


Aujourd’hui, ce site, protégé par un bâtiment, se visite, pour le plus grand bonheur des amateurs, adultes et enfants.

Site de la plage aux ptérosaures

Horaires et tarifs visites