Le cimetière

Pour un emplacement au cimetière de Crayssac, veuillez contacter la mairie au
05 65 20 03 39

LA CONCESSION :


L’achat d’une concession se fait pour une durée de 30 ans. Le délai commence à partir de la date d’achat.
– 75 € pour 2 places
– 150 pour 4 places


LE COLOMBARIUM :

L’achat d’une case se fait également pour une durée de 30 ans.
– 540 € pour 4 urnes pour une durée de 30 ans.
Les ayants droit de personnes habitant sur la commune peuvent gratuitement répandre les cendres dans le JARDIN DU SOUVENIR après autorisation et inscription sur le registre de la Mairie


A SAVOIR :

Qu’est-ce qu’une concession

La chasse

Tirs d’été 2020 :

Des tirs d’été auront lieu sur la commune du 29 juillet au 2 aout. Il s’agit de chasse à l’approche, appelée également chasse silencieuse. Les deux espèces concernées par ce type de chasse sont le sanglier et le chevreuil.
Les tirs d’été respectent des règles de sécurité strictes : Le chasseur doit être vigilant et s’assurer qu’il peut tirer sans danger, Il doit utiliser un calibre adapté. Il ne doit tirer que sur un animal parfaitement identifié et préalablement sélectionné. Le chasseur doit tirer sans précipitation et  à distance raisonnable (une centaine de mètres maximum).
Le tir ne peut avoir lieu  si il y a un doute sur la sécurité, si l’animal est en mouvement, si il y a un obstacle, en l’absence d’appui ( le  tir à bras franc ou à trop longue distance est interdit)


Vous voulez tout savoir sur la chasse, les périodes d’ouverture et de fermeture selon le type de gibier.

Voici quelques liens utiles :

Arrêté Préfectoral ouverture et fermeture saison 2018-2019

Ouvertures et fermetures de la chasse dans le Lot

La sécurité lors de la chasse

Pour contacter le président de la Chasse, (Association “Diane crayssacoise”) composez le 06 80 91 43 74 – Président Monsieur Guy JOUCLAS.

Les professionnels

Votre activité professionnelle se situe sur la commune de Crayssac ?

Vous pouvez figurer gratuitement sur cette page. Merci dans ce cas de nous faire parvenir les informations suivantes : Type d’activité, raison sociale, votre nom, adresse et téléphone de votre activité, l’URL de votre site internet si vous en avez un.

Gestion des déchets

Objectif zéro déchet ou comment oeuvrer pour notre environnement
 Objectif zéro déchet

 

Arrêté du Maire réglementant les dépôts sauvage de déchets et ordures
Lire l’arrêté …

Tris des déchets :

Vivre dans un bel environnement est l’affaire de tous. Des containers sont mis à votre disposition dans tout le village :

 

 

 

 

– Containers marrons pour les déchets non recyclables
– Containers verts pour les déchets recyclables
– Containers à verres, exclusivement pour les verres

Voir les consignes de tri

Les encombrants doivent être apportés à la déchetterie de Catus :

Les Matalines
46150 CATUS
Tel. 05 65 21 54 30

Occasionnellement, Eric, l’employé municipal, peut venir chercher des encombrants, sur rendez-vous, et bien sûr, dans la limite du raisonnable.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Fermé 9h – 12h 9h – 12h 9h – 12h 9h – 12h 9h – 12h
13h30 – 17h30 13h30 –17h30 Fermé 13h30 – 17h30 13h30 – 17h30 13h30 – 17h30


Il est interdit de brûler les déchets verts

 

A qui s’adresse cette interdiction ?
Aux particuliers, aux entreprises, aux exploitants agricoles et forestiers, aux collectivités territoriales.

Pourquoi cette interdiction ?
Hormis les troubles de voisinage ou les risques d’incendie, le brûlage des déchets verts émet de nombreux polluants toxiques pour l’homme et l’environnement et notamment des particules en suspension. Les déchets verts sont encore plus polluants lorsqu’ils sont brûlés humides.

Que faire de nos déchets verts ?
– Les broyer et les utiliser comme paillage
– Les déposer dans un composteur individuel
– Les apporter à la déchetterie

commander le kit de compostage

Toutes les informations sur le site du SYDED DU LOT

Salle des fêtes

La salle des fêtes est régulièrement utilisée pour des manifestations diverses : repas de mariages, de famille, évènements musicaux, mais également par certaines associations.

 

Merci de réserver la salle auprès de la mairie au 05 65 20 03 39

Tarif location Salle des fêtes Eté Hiver
Habitants de Crayssac – Journée en semaine
– Week-end (du vendredi soir
au dimanche)
45 €
110 €
65 €
150 €
Personnes extérieures à la commune Journée en semaine
Week-end (du vendredi soir au dimanche)
90 €
270 €
110 €
300 €
Associations de Crayssac Week-end 50 €

Fibre optique

L’installation d’une armoire pour le raccordement de la fibre optique a reçu la permission de la voirie en décembre 2018.

Son implantation est située Mas de Pouzat au bord de la D811 (sur local ancienne bascule).

Le début des travaux est prévu le 20 février de cette année pour une durée de 180 jours.

Réglementation d’urbanisme

QUELLE AUTORISATION D’URBANISME POUR QUELS TRAVAUX :

Que vous fassiez construire une maison, une annexe, un abri de jardin, un abri à voitures, une piscine, une serre, que vous ayez un projet d’extension, si vous modifiez l’extérieur d’un bâtiment ou une clôture (liste non exhaustive), vous êtes soumis à une demande d’autorisation. Permis de construire, autorisation préalable : tout dépend des travaux que vous envisagez.

En aucun cas, vous ne pouvez démarrer les travaux avant d’avoir obtenu l’autorisation ou le permis.

Les conseils de la mairie sont précieux. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information d’urbanisme.


Voir tous les cas sur le site officiel :

Les autorisations d’urbanisme

 

Transport scolaire

Le transport scolaire est désormais de la compétence du Grand cahors.

Ce transport, pour les élèves de la maternelle à la terminale, est organisé, pour les enfants de notre village, entre Crayssac et Caillac, entre Crayssac et Luzech et entre Crayssac et Cahors.

Inscrivez votre enfant en ligne : https://grandcahors.montransportscolaire.net/transcol/web/

Renseignements au 05 65 24 09 19

Les circuits desservant des écoles primaires dans le cadre de regroupements pédagogiques intercommunaux notamment, seront strictement réservés au public scolaire ;

Les lignes qui convergent vers Cahors, principalement destinées aux collégiens et lycéens, seront en revanche ouvertes à tout public et constituerons donc une offre de transport public potentiel pour les habitants désireux de se rendre à Cahors. Le grand public pourra monter dan le car en libre accès et gratuitement mais la priorité sera cependant donnée au public scolaire en cas de surcharge.

 

 

Classes / Effectifs

Actuellement, l’effectif de l’année scolaire 2018/2019, pour le regroupement Caillac / Crayssac, est de 100 élèves. La maternelle est à Caillac avec 34 élèves
A Crayssac nous comptons :
15 élèves en CP,  13 élèves en CE1,  18 élèves en CE2,  7 élèves en CM1, 13 élèves en CM2, pour un total de 66 élèves

Depuis la rentrée de septembre 2018 nous sommes repassés à la semaine des 4 jours. Les enfants n’ont plus classe le mercredi.

Les horaires sont les suivants :
Crayssac : 8h45 – 12h – 13h45 – 16h30

SIVU

De la classe unique au RPI, puis au SIVU

Depuis plusieurs centaines d’années, le village de Crayssac possède son école : une école de garçons et une école de filles, puis une école mixte.

En 1992 notre école ne comptait plus qu’une classe unique composée d’une dizaine d’élèves. Cela faisait 3 années consécutives que les effectifs baissaient et l’école était menacée de fermeture.

Au cours de cette période, les élus, l’instituteur et les parents d’élèves se mirent à chercher une commune qui pourrait se regrouper avec Crayssac et éviter cette fermeture. Leur recherche demeurait infructueuse. Or en 1992, le village de Caillac connaissait également une baisse importante de ses effectifs et le poste d’une institutrice était menacé de suppression.

Monsieur Tillou, maire de Caillac et Monsieur Cantarel, maire de Crayssac décidèrent alors de créer un RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Celui-ci nous permit de conserver notre école, d’augmenter nos effectifs, de créer une section maternelle et d’éviter que nos écoliers ne partent vers les communes voisines.

A cette date les élèves étaient répartis sur les deux communes : A Caillac, la maternelle et le CP, à Crayssac les CE1, CE2 les CM1, CM2.

Depuis 1992 la répartition des cours a changé : Maternelle à Caillac, CP, CE et CM à Crayssac.

Un bus a été mis en place pour le transport des enfants entre les deux communes.

En aout 2001 le RPI se transforme en SIVU : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique. Il est composé de dix membres : Cinq élus de chaque commune. Chaque commune participe pour moitié au budget du SIVU.

Depuis 1992, notre école a bien évolué. A Caillac et à Crayssac les enfants sont accueillis dans des locaux récents, adaptés au handicap et très aérés. Chaque site comporte une cantine et une garderie où nos enfants sont encadrés par six employées.

 

Résultats des élections

RESULTATS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 19 JUIN 2022 – 2ÈME TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 597
Nombre d’électeurs votants : 326
Nombre de suffrages exprimés : 314

Ordre Politiques Liste Nbre de Voix
1 NUPES Bougeard 105
2 LR Pradié 209

RESULTATS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 12 JUIN 2022 – 1ER TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 597
Nombre d’électeurs votants : 345
Nombre de suffrages exprimés : 338

Ordre Politiques Liste Nbre de Voix
1 Animaliste Sallinen 1
2 Divers Extrême Gauche Domenech 0
3 Divers Centre Maury 6
4  NUPES Bougeard 66
5 Reconquête Goussu 9
6 Rassemblement National Couturier 53
7 Divers Gerard 3
8 Divers Gauche Stumm 1
9 Divers Gauche Branco 41
10 Les Républicains Pradié 158


RESULTATS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DU 23 AVRIL 2022 – 2ÈME TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 589
Nombre d’électeurs votants : 470
Nombre de suffrages exprimés : 415

Politiques Liste Nbre de Voix
Rassemblement National Marine Le Pen 214
La république En Marche Emmanuel Macron 201

 

RESULTATS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DU 10 AVRIL 2022 – 1ER TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 589
Nombre d’électeurs votants : 492
Nombre de suffrages exprimés : 475

 

Politiques Liste Nbre de Voix
Rassemblement National Marine Le Pen 137
La république En Marche Emmanuel Macron 107
La France Insoumise Jean-Luc Mélanchon 99
Reconquête Eric Zémour 29
Les Républicains Valérie Pécresse 26
Résistons Jean Lassalle 23
Europe Écologie-Les-Verts Yannick Jadot 22
Debout La France Nicolas Dupont-Aignan 11
Parti Communiste Français Fabien Roussel 8
Parti Socialiste Anne Hidalgo 6
Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud 4
Nouveau Parti Anticapitaliste Philippe Poutou 3

RESULTAT DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTAL DU 27 JUIN 2021 –
2ÉME TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 565
Nombre d’électeurs votants : 255
Nombre de suffrages exprimés : 241

 

Ordre Politiques Liste Nbre de Voix
1 DVG Mr RIGAL – Mme VACOSSIN 123
2 UD Mr MOLINIÉ – Mme SOLIVÉRÈS 118

 

RESULTAT DES ÉLECTIONS RÉGIONALES DU 27 JUIN 2021 –
2ÉME TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 565
Nombre d’électeurs votants : 255
Nombre de suffrages exprimés : 245

Ordre Politiques Liste Nbre de voix
1 LRN Jean-Paul GARRAUD 39
2 LUD Aurélien PRADIÉ 126
3 LUGE Carole  DELGA 80

RESULTAT DES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTAL DU 20 JUIN 2021 –
1ER TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 565
Nombre d’électeurs votants : 219
Nombre de suffrages exprimés : 201

Ordre Politiques Liste Nbre de Voix
1 DVG Mr RIGAL – Mme VACOSSIN 98
2 UD Mr MOLINIÉ – Mme SOLIVÉRÈS 103

RESULTAT DES ÉLECTIONS RÉGIONALES DU 20 JUIN 2021 – 1ER TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 565
Nombre d’électeurs votants : 219
Nombre de suffrages exprimés : 212

Ordre Politiques Liste Nbre de voix
1 LRN Jean-Paul GARRAUD 42
2 LFI Myriam MARTIN 10
3 LREG Jean-Luc DAVEZAC 2
4 LUD Aurélien PRADIÉ 89
5 LUC Vincent TERRAIL-NOVÈS 6
6 LECO Antoine MAURICE 17
7 LUGE Carole DELGA 45
8 LEXG Malena ADRADA 1
9 LDIV Anthony LE BOURSICAUD 0

RESULTAT DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 28 JUIN À CRAYSSAC – 2EME TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 586
Nombre d’électeurs votants : 298
Nombre de bulletins blancs : 5
Nombre de suffrages exprimés : 282

Nombre de sièges à pourvoir : 2

Candidats Nbre de voix
1 Fabrice Caron 187 Elu
2 Claude Clavières 176 Elu
3 Carmen Gistan 110
4 Jean-Michel Couderc 2
5 Evelyne Dufour 1

RESULTAT DES ÉLECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS À CRAYSSAC – 1ER TOUR

Nombre d’électeurs inscrits : 586
Nombre d’électeurs votants : 431
Nombre de bulletins blancs : 21
Nombre de suffrages exprimés : 410

Nombre de sièges à pourvoir : 15

Candidats Nbre de voix
1 Jacky Barbe 171
2 Marie-Josée Bos 178
3 Fabrice Caron 204
4 Christian Cazabonne 214 Élu
5 Claude Clavières 201
6 Jean-Michel Couderc 199
7 Hélène Creusot 182
8 Matthieu De Jesus 178
9 Martin De Wit 174
10 Philippe Delamare 174
11 Marie-Claude Destal 230 Élue
12 Josette Deval 176
13 Evelyne Dufour 201
14 Éric Dumas 213 Élu
15 Anaîs Ferreira 219 Élue
16 David Ferreira 210 Élu
17 Gérald Foissac 218 Élu
18 Carmen Gistan 204
19 Chantal Godin 207 Élue
20 Corinne Knoderer 174
21 Marc Lefort 184
22 Caroline Lengagne 217 Élue
23 Vincent Malique 185
24 Gérard Moreau 184
25 Olivier Mouly 227 Élu
26 Philippe Nazon 208 Élu
27 Sophie Rouquié 212 Élue
28 Fabienne Sicart 217 Élue
29 Corinne Wacheux 189
30 Rosanna Wiss 217 Élue

 


RESULTAT DES ELECTIONS EUROPEENNES DU 26 MAI 2019 A CRAYSSAC

Nombre d’électeurs inscrits : 575
Nombre d’électeurs votants : 344
Nombre de bulletins blancs : 1
Nombre de bulletins et enveloppes annulés : 23
Nombre de suffrages exprimés : 320

RÉSULATS :

N° Liste Nom de la liste Liste conduite par Nbre de
Suffrages
1 La France Insoumise AUBRY Manon 24
5 Renaissance soutenue par la République en Marche, le Modem et ses partenaires LOISEAU Nathalie 62
9 Urgence Ecologie BOURG Dominique 9
11 Les Européens LAGARDE Jean-Christophe 5
12 Envie d’Europe Ecologique et Sociale GLUCKSMANN Raphaël 15
15 Le Courage de Défendre les  Français Avec Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France ! CNIP DUPONT-AIGNAN Nicolas 11
18 Lutte Ouvrière – Contre le Grand Capital, Le Camp des Travailleurs ARTHAUD Nathalie 3
19 Pour l’Europe des Gens Contre l’Europe de l’Argent BROSSAT Ian 13
20 Ensemble pour le Frexit ASSELINEAU François 1
21 Liste Citoyenne du Printemps Européen avec Benoît Hamon soutenue par Génération S et Dème-Diem 25 HAMON Benoît 16
23 Prenez le Pouvoir, Liste Soutenue par Marine Le Pen BARDELLA Jordan 81
28 Alliance Jaune, La révolte par le Vote LALANNE Francis 5
29 Union de la Droite et du Centre BELLAMY François-Xavier 29
30 Europe Ecologie JADOT Yannick 41
31 Parti Animaliste THOUY Hélène 5

 

Enquêtes publiques

NOUVEAU

ENQUÊTE PUBLIQUE relative
– Au projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal de la Communauté du Grand Cahors;
– A l’abrogation des cartes communales de Cabrerets et Saint-Denis-Catus;
– A l’élaboration des périmètres délimités des abords des communes de Mercuès / Pradines et Saint Cirq Lapopie / Tour de Faure

Arrêté ouverture enquête publique PLUI GC

avis public A2 EP PLUi GC

 


ARCHIVES :

ENQUÊTE PUBLIQUE relative au projet d’aliénation d’une partie d’un chemin rural de Crayssac à Mercues et création d’un nouveau chemin

Le rapport et conclusions du commissaire enquêteur :

LIRE LE RAPPORT ENQUETE PUBLIQUE

Le rapport est également consultable à la mairie aux heures d’ouverture.

1. Le registre d’enquête est disponible à la mairie aux heures d’ouverture. Pour les présentations à la mairie et compte tenu des impératifs sanitaires, un protocole strict sera appliqué : Une seule personne à la fois, gel hydroalcoolique et masque obligatoire. Merci de vous munir impérativement de votre stylo.
Il est également possible de contacter le commissaire enquêteur par courrier, par téléphone sur une ligne dédiée ou par mail. Voir le détail dans l’avis d’enquête public et l’arrêté (pièces administratives)

Voir le registre

2. Les pièces administratives
Lire les pièces administratives
Lire l’arrêté d’avis d’enquête

3. Le projet
Lire le descriptif du projet
Lire le dossier du géomètre expert 1
Lire le dossier du géomètre expert 2
Voir le plan de zonage
Voir les propriétaires concernés par ce projet

4. La communication
Lire les attestations de parution, les extraits de journaux et le certificat d’affichage

5. Annexe
Lire la demande de l’intérressé pour l’aliénation

 

Comptes rendus des conseils municipaux

ANNÉE 2021

Compte-rendu du conseil municipal du 13 octobre 2021

Compte rendu du 19 juillet 2021

Compte rendu du 16 juin 2021

Compte rendu du conseil municipal du 18 mars 2021

Compte rendu du 13 avril 2021

compte rendu du 15 février 2021

ANNÉE 2020

Compte rendu du 18 février 2020

Compte rendu du 3 juillet 2020

Compte rendu du 16 juillet 2020

Compte rendu du 5 novembre 2020

ANNÉE 2019

Compte rendu du 14 janvier 2019

Compte rendu 2 avril 2019

Compte rendu du 20 juin 2019

Compte rendu du 26 août 2019

Compte rendu du 30 septembre 2019

Compte rendu du 16 décembre 2019

ANNÉE 2018

Compte rendu du 5 avril 2018

Compte rendu du 18 juin 2018

Compte rendu du 9 octobre 2018

Compte rendu du 22 novembre 2018

 

Les commissions

(Responsables des commissions en gras)

FINANCES, ADMINISTRATION :
Caroline LENGAGNE, Fabienne SICART, Sophie ROUQUIÉ, Olivier MOULY

URBANISME :
Éric DUMAS, Gérald FOISSAC, Claude CLAVIÈRES

BÂTIMENTS, TRAVAUX :
Olivier MOULY, David FERREIRA, Éric DUMAS,

VOIRIE :
Éric DUMAS, Gérald FOISSAC, Claude CLAVIÈRES

SÉCURITÉ :
Fabrice CARON
, Éric DUMAS, Philippe NAZON,

CARRIÈRES :
Gérald FOISSAC, Éric DUMAS,

REPRÉSENTANTS D’ÉCOLE :
Gérald FOISSAC, Fabrice CARON

BIBLIOTHÈQUE :
Chantal GODIN, Gérald FOISSAC, Marie-Claude DESTAL

ASSOCIATIONS : Culture, sport, tourisme, animations
Fabienne SICART, Claude CLAVIÈRES, Marie-Claude DESTAL, Anaïs FERREIRA

COMMUNICATION :
Fabienne SICART, Sophie ROUQUIÉ,

FÊTES ET CÉRÉMONIES :
Anaïs FERREIRA
, Fabienne SICART

PATRIMOINE :
Gérald FOISSAC
, Claude CLAVIÈRES,

Les syndicats

Délégués auprès des syndicats intercommunaux, tels que votés lors du conseil municipal du 16 juillet 2020

FDEL :
Titulaire : Philippe NAZON
Suppléant : Gérald FOISSAC

SYDED – Référent environnement :
Titulaire : Philippe NAZON

SIFA : (Fourrière Animale)
Titulaire : Fabrice CARON
Suppléant : Gérald FOISSAC

AGEDI : (Agence de Gestion et Développement Informatique) :
Déléguée : Sophie ROUQUIÉ

CNAS
Déléguée : Marie-Claude DESTAL

SDAIL : (Syndicat Départemental et d’Ingénierie du Lot)
Titulaire : Sophie ROUQUIÉ
Suppléant : Éric DUMAS

SIVU SCOLAIRE CAILLAC – CRAYSSAC :
Titulaires : Christian Cazabonne, Sophie Rouquié, Caroline Lengagne, Fabrice Caron
Suppléants : Gérald Foissac, Philippe Nazon, Fabienne Sicart, Anaïs Ferreira, Marie-Claude Destal

 

 

Présentation des élus

Maire : Christian CAZABONNE
1er adjoint : Caroline LENGAGNE
2ème adjoint : Éric DUMAS
3ème adjointe : Fabienne SICART
Conseillers (Ordre des élections) :
Marie-Claude DESTAL, Olivier MOULY, Anaïs FERREIRA, Gérald FOISSAC, Sophie ROUQUIÉ, David FERREIRA, Philippe NAZON, Chantal GODIN, Fabrice CARON, Claude CLAVIÈRES .