Le village de Crayssac est riche en petit patrimoine, qu’il soit communal ou privé. Le Château d’eau et les vestiges de sa pompe, le lavoir, le travail, les croix de chemin, les puits, de belles maisons qui ont plusieurs siècles, etc.
Exemple du patrimoine communal :
Le château d’eau et la pompe du château d’eau
Le Lavoir
Le travail à l’entrée du village
Croix de chemin
Puits
L’ÉGLISE SAINT-BLAISE
C’est probablement au XVème siècle que fût construite l’église actuelle. Il exista des églises primitives. L’on parle au XIIIème siècle de Saint-Jean de Crayssac, au XIVème de Notre-Dame-Béate-Marie de Crayssac. L’église ancienne se situait plus près du bourg. Elle était, d’après les écrits, fortifiée et fût détruite lors de violents combats pendant la guerre de cent ans. Le prieuré est l’actuelle salle des fêtes.
Les vitraux datent de la seconde partie du XIXème siècle et certains furent créés par le maître verrier Victor Gesta
Les 3 cloches de Saint-Blaise :
La plus ancienne des trois, Sainte-Marie, a été fabriquée en 1771 par le fondeur IB Soyer
Marie-Antoine fût fabriquée en 1868 par Pourcel et Cazès.
Marie-Agnès fût fabriquée en 1871 (son poids est de 367 kgs)
Les garriotes ou gariotes ou encore caselles, ( garioto en quercynois, gariòta en occitan) ont été pour la plupart construites par les ouvriers agricoles avec les pierres trouvées dans les champs. Elles sont en pierres sèches, c’est à dire sans mortier, et servaient d’abri. Leur existence est attestée, dans le Quercy, dès le moyen-âge, mais leur construction a réellement pris son essor au XIXème siècle.
Si vous souhaitez partager vos connaissances sur le patrimoine de notre village, n’hésitez pas à nous contacter. Aidez-nous à enrichir cette page !