Photo ci-dessus : Carte de Cassini du XVIIIème siècle.
Vous ne trouverez ici que quelques grandes lignes de l’histoire de notre commune. Vous pouvez nous aider à enrichir cette page grâce à vos connaissances, des cartes postales ou photos anciennes. Contactez-nous !
CRAYSSAC
A travers les siècles, l’orthographe du nom de notre petite commune a très souvent varié : Creychaco, Creyshaco, Creissaco, Craissaco, Creishac, Creissac, Craissac et Crayssac vers 1926, lorsque le conseil municipal de l’époque demande au conseil d’état de modifier le nom pour qu’il soit en adéquation avec sa prononciation française, voire même patoise. En référence le livre de Léon Martin ” Histoires du Quercy autour de Crayssac”.
LE JURASSIQUE
Il y a quelques 140 millions d’années Crayssac était peuplé d’êtres tout à fait surprenants. Imaginez qu’à la fin du jurassique, notre contrée était recouverte par la mer et bordée de plages et tout cela sous un climat subtropical. A l’ère des Dinosaures, dans le ciel de Crayssac, l’on pouvait voir évoluer des reptiles volants quadrupèdes dont l’envergure pouvait atteindre 12 mètres. Ces animaux volants ont laissé, sur ces plages boueuses, des empreintes, qui se sont ensuite durcies en calcaire.
L’EPOQUE ROMAINE
Cahors, nommée alors DIVONA Cadurcorum, était une cité romaine majeure (les mosaïques, le grand aqueduc, les thermes publics, le théâtre et le temple circulaire, ainsi que les nombreuses pièces de monnaie retrouvées lors de fouilles en sont la preuve). Deux voies traversaient notre territoire : La voie de Cahors (Divona Cadurcorum) à Bordeaux (Burdigala) et la voie Cahors Périgueux (Vesunna). Quelques vestiges de cette époque ont pu être mis à jour à Crayssac (pièces de monnaie romaines, médailles, quelques vestiges de la voie romaine).
LES SEIGNEURS DE CRAYSSAC
5 grandes familles ont régné sur Crayssac :
Les de Crayssac ( de 1160 à 1321)
Les de Gironde (de 1270 à 1393)
Les de Trian (de 1280 à 1396)
Les de Cazillac (de 1280 à 1396)
Les de la Roche Fontenilles ( de 1679 à 1880)
L’un des seigneurs de Crayssac (à partir de 1321), Arnaud 1er de Trian n’était autre que le neveu du Pape Jean XXII (1316-1334).
Il est mentionné dans des textes officiels, le “Castrum de Crayssac”. Ce qui démontre qu’un château existait bel et bien à Crayssac et ceci dès 1257. A cette époque le seigneur était Hugues Arnaud II de Crayssac. Le bourg était très réduit. Il existait deux portes, des fossés, ainsi qu’une muraille. En bas du Coustalou subsistent les vestiges d’une de ces portes.
Saviez-vous qu’à Crayssac, il y avait un marché aux truffes ? Il y avait en effet des chênes truffiers sur la commune, mais également des vignes, des plantations de tabac. on y faisait également l’élevage, notamment de moutons.