SIVU

De la classe unique au RPI, puis au SIVU

Depuis plusieurs centaines d’années, le village de Crayssac possède son école : une école de garçons et une école de filles, puis une école mixte.

En 1992 notre école ne comptait plus qu’une classe unique composée d’une dizaine d’élèves. Cela faisait 3 années consécutives que les effectifs baissaient et l’école était menacée de fermeture.

Au cours de cette période, les élus, l’instituteur et les parents d’élèves se mirent à chercher une commune qui pourrait se regrouper avec Crayssac et éviter cette fermeture. Leur recherche demeurait infructueuse. Or en 1992, le village de Caillac connaissait également une baisse importante de ses effectifs et le poste d’une institutrice était menacé de suppression.

Monsieur Tillou, maire de Caillac et Monsieur Cantarel, maire de Crayssac décidèrent alors de créer un RPI (regroupement pédagogique intercommunal). Celui-ci nous permit de conserver notre école, d’augmenter nos effectifs, de créer une section maternelle et d’éviter que nos écoliers ne partent vers les communes voisines.

A cette date les élèves étaient répartis sur les deux communes : A Caillac, la maternelle et le CP, à Crayssac les CE1, CE2 les CM1, CM2.

Depuis 1992 la répartition des cours a changé : Maternelle à Caillac, CP, CE et CM à Crayssac.

Un bus a été mis en place pour le transport des enfants entre les deux communes.

En aout 2001 le RPI se transforme en SIVU : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique. Il est composé de dix membres : Cinq élus de chaque commune. Chaque commune participe pour moitié au budget du SIVU.

Depuis 1992, notre école a bien évolué. A Caillac et à Crayssac les enfants sont accueillis dans des locaux récents, adaptés au handicap et très aérés. Chaque site comporte une cantine et une garderie où nos enfants sont encadrés par six employées.